Natur’Zoo Le Gros Roc, 85200 Mervent • Mentions légales • FAQ • Presse
Pour qu’un zoo fonctionne, il faut une équipe professionnelle et soudée autour des animaux et des visiteurs. Voici un aperçu des principaux métiers en parc zoologique:
Le soigneur animalier a pour mission principale de veiller au bien-être animal. Il prépare et distribue les rations alimentaires, nettoie les loges et les enclos, contrôle l’état de santé général des animaux, assure les tours de sécurité dans les enclos, assiste le vétérinaire et propose des aménagements et des enrichissements. Polyvalent, il peut également animer des activités pédagogiques et participer aux travaux de maintenance et d’entretien paysager du site.
Venez vivre son quotidien lors d’une journée exceptionnelle. Pour plus de renseignements, cliquez sur la rubrique « animations » , puis « dans la peau d’un soigneur ».
Une formation adulte sur un an dans l’une des trois écoles de France (Carquefou (Loire Atlantique), Vendôme (Loir et cher), Gramat (Lot et Garonne)) est indispensable pour exercer ce métier. Pour y accéder, il faut le niveau bac professionnel minimum et avoir fait un stage en parc zoologique.
Également chef-animalier, le responsable technique gère les plannings et les missions des soigneurs-animaliers. Il est responsable de l’évolution des travaux de maintenance et de rénovation et de l’entretien général du parc. Il gère enfin les stocks de nourriture pour l’ensemble des animaux.
Le chef-animalier ou responsable technique (qui peuvent être deux personnes différentes selon les parcs) est, dans la plupart des cas, un soigneur-animalier qui a évolué avec l’âge et l’expérience.
Il intervient lorsqu’un animal est malade ou blessé, identifie tous les animaux du zoo à l’aide de puces électroniques ou de bagues et assure le suivi des examens périodiques. Le vétérinaire intervenant au zoo est extérieur à l’entreprise. Il effectue une à deux visites hebdomadaires.
Suite à un bac S, il faut obtenir son diplôme d’école préparatoire (en 2 ans) avant d’intégrer une école de formation pour 5 ans.
Elle est chargée de l’éducation et de la sensibilisation du public, des petits comme des grands. Ainsi, elle rédige les panneaux d’information, crée et anime les activités pédagogiques, organise des journées de sensibilisation, répond aux diverses demandes par mail…
Généralement, les responsables pédagogiques ont un niveau bac +3 à bac + 5 dans des filières scientifiques. Il arrive aussi qu’un soigneur animalier occupe ce poste.
Il tient à jour les registres réglementaires et s’occupe des demandes de papiers officiels pour les animaux. En relation avec les coordinateurs européens des programmes d’élevage, il envoie annuellement les données concernant différentes espèces. Enfin, il s’occupe d’archiver les observations quotidiennes des soigneurs animaliers.
Il s’occupe enfin des études scientifiques réalisées sur le parc (alimentaires, éthologiques…)
Généralement, les assistants scientifiques ont un niveau bac +3 à bac + 5 dans des filières scientifiques.