NOTRE PARC

Nos valeurs

Accueil du public

En tant que lieu touristique, le Natur’Zoo de Mervent adapte sans cesse ses offres afin que les visiteurs puissent passer une agréable visite en famille à la découverte des animaux dans un cadre agréable et naturel.

Sensibilisation des visiteurs

Le Natur’Zoo héberge des espèces peu connues, rares ou encore en danger dans la nature. De ce fait, tout au long de la visite, des panneaux informent le public sur les espèces présentes au parc, les programmes de conservation soutenus et les problématiques environnementales liées à la conservation.

Tous les jours pendant les vacances scolaires à partir de 15 heures, l’un de nos soigneurs réalise une tournée de nourrissages permettant de sensibiliser nos visiteurs aux menaces qui planent sur les animaux hébergés au sein du parc. Cette animation est un moment de partage, d’échange, de découverte et de curiosité où nos visiteurs peuvent poser toutes leurs questions ! 

Chaque année, Le Natur’Zoo reçoit aussi de nombreux groupes scolaires et centres de loisirs. Des ateliers et animations pédagogiques leur sont proposés, ce qui leur permet de découvrir différentes thématiques liées à l’environnement (chaîne alimentaire, adaptation des animaux à leur milieu naturel,…).

La conservation des espèces

Conservation ex situ (hors de leur milieu naturel) :

Depuis les années 1980, les parcs zoologiques ont un rôle important dans la conservation des espèces. Le Natur’Zoo de Mervent est adhérent à l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et à l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Ces deux associations permettent de mettre en relation les différents parcs zoologiques en France et en Europe afin de coordonner au mieux leur rôle sur la reproduction, la gestion et la conservation des espèces.

Une des missions les plus importantes de l’EAZA est la mise en place des Programmes d’Élevage Européens (EEP). Ces programmes permettent de maintenir la viabilité génétique des populations en parc. Au niveau international, chaque individu d’une espèce est enregistré dans un stud-book (ESB). L’ensemble du programme est confié à un spécialiste de l’espèce qui devient coordinateur. Celui-ci va se charger de réunir les données biologiques afin d’établir une gestion de l’espèce en parc zoologique. Le Natur’Zoo de Mervent participe activement à plus de 17 programmes de conservation au niveau européen.

Conservation in situ (dans leur milieu naturel) :

Pour favoriser la conservation des espèces dans leur milieu naturel, Sébastien LAURENT, le directeur du parc, a créé en 2013 l’association BMC (Boissière Mervent Conservation), grâce à celle-ci, le parc soutient financièrement de nombreuses associations de conservation sur le terrain.

La recherche scientifique

Depuis sa reprise, le Natur’Zoo de Mervent contribue à la recherche scientifique via le partage de nos données vétérinaires, biologiques et comportementales aux différentes études sollicitant notre participation (thèses vétérinaires, projets de recherche).

Nous accueillons régulièrement des chercheurs, des vétérinaires ou encore des étudiants utilisant nos pensionnaires et le parc comme supports de recherche.

Nous avons aussi mis en place des études en éthologie concernant de nombreuses espèces pour des thèmes variés :

  • Comportements sociaux et de marquage chez nos 5 espèces de lémuriens, et chez nos lycaons
  • Comportements maternels chez nos lémurs catta
  • Comportements alimentaires chez nos girafes et nos flamants roses
  • Comportements reproducteurs chez nos ours baribals
  • Résolution des comportements stéréotypés chez notre mâle tigre de Malaisie…

Lorsque des prélèvements sont réalisés par notre vétérinaire pour évaluer la santé de nos animaux, une partie de ces prélèvements est conservée à des fins scientifiques (génétiques ou vétérinaires).

Boissière-Mervent Conservation participe également au financement de thèses scientifiques. Nous avons par exemple participé au financement d’une thèse sur le comportement des géladas dans leur milieu naturel: « plasticité comportementale et complexité sociale chez Theropithecus gelada ».

Translate »