Le boa constricteur

Statut IUCN

POPULATION NON RECENSÉE

classification

Nom scientifique Boa constrictor

Ordre Squamate

Famille Boïdé

Le boa en chiffres

Poids 6 à 18 kg

« Gestation » 5 à 7 mois (ovovivipare)

Longévité 20 ans

Taille 2,5 à 3,2 m

Portée 10 à 40 petits

alimentation

REPARTITION

Forêts tropicales, savanes et cultures sud-américaines

carte boa constrictor

Au zoo

BOA CONSTRICTOR ZOO BOISSIERE DU DORENotre couple de boas n’est pas visible du public. Le mâle, né en 2007 et arrivé en 2010, a été rejoint en décembre 2015 par une femelle de 2011. Tous deux viennent de particuliers. Ils habitent les coulisses de la volière sud-américaine. Pendant la tournée de nourrissages ou certains ateliers pédagogiques, un animateur vous permet de rencontrer l’un de nos boas afin d’en finir avec les idées reçues sur les serpents.

Biologie

BOA CONSTRICTEUR ZOO BOISSIERE DU DOREComme son nom l’indique, le boa est un serpent constricteur. Excédant rarement les 3 mètres de long, il n’est pas dangereux pour l’espèce humaine. Nous avons longtemps pensé, à tort, que les serpents constricteurs étouffaient leurs proies. En réalité, une étude américaine a démontré que les victimes des serpents ne mourraient pas d’asphyxie. Ce ne sont pas les poumons qui cessent de fonctionner mais la circulation sanguine. Voilà pourquoi la mise à mort est si rapide.

Conservation

Le boa, bien que protégé par la Convention de Washington (annexe II), est chassé pour sa peau, très prisée en maroquinerie. Soyons vigilants lors de nos achats afin de préserver cette espèce essentielle à la régulation des populations de rongeurs, entre autres.