
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Saimiri boliviensis boliviensis
Ordre Primates
Famille Cébidés
Le saimiri en chiffres
Poids 0,5 à 1 kg
Gestation 5,5 mois
Longévité 15 à 20 ans
Taille 30 cm de haut
Portée 1 petit
Alimentation
Repartition
Forêts tropicales primaires de Bolivie
Biologie
Vue sa grande agilité dans les arbres, le saïmiri est surnommé le singe écureuil. Il vit en groupe multimâles-multifemelles comprenant entre 45 et 75 individus.
Afin de déposer leurs odeurs partout où ils passent, les saïmiris enduisent leur pelage d’urine. Les femelles restent à vie dans le groupe où elles sont nées, tandis que les mâles changent de groupe tous les 4 à 5 ans.
A la saison de reproduction, les mâles prennent du poids pour se faire impressionnants. Seul le dominant peut s’accoupler. La femelle saïmiri donne naissance à un petit chaque année. Ce jeune pèse alors 100 grammes, ce qui représente un huitième du poids de la femelle !
Les femelles son dominantes et les mâles évoluent en périphérie des groupes.
Ce petit primate possède le plus gros cerveau pour un être vivant proportionnellement à sa taille, cela est lié à la longue durée de gestation (6 mois). La mère s’occupe assez peu de sa progéniture afin d’accélérer et encourager son émancipation.
Conservation
Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).
Comme de nombreuses espèces, les saïmiris sont menacés par une déforestation dramatique. Cette destruction massive des forêts crée des voies d’accès aux braconniers. On peut alors retrouver les saïmiris sur les marchés, proposés aux touristes comme animaux de compagnie.Bien entendu, ce ci est parfaitement illégal.
De plus, les primates grandissant en dehors de leur famille développent des comportements anormaux voire agressifs à l’âge adulte. Si vous avez la chance de voyager, ne vous laisser pas tenter lorsque l’on vous propose d’acheter un petit animal, peu importe l’espèce.