L’OURS BARIBAL

Statut IUCN

redlist-preocmineure

Classification

Nom scientifique Ursus americanus

Ordre Carnivores

Famille Ursidés

L’ours baribal en chiffres

Poids environ 100 kg

Gestation 195 à 255 jours

Longévité 30 ans

Taille 1.70 à 2.00 m de hauteur

Portée 3 à 8 petits

Alimentation

viande   poissons   fruits-légumes    herbe1

Repartition

Forêts de montagne d’Amérique du Nord

baribal

Au zoo

3 Ours d’Amérique du Nord sont présents dans un vaste enclos, deux mâles; Washington et Kennedy, et une femelle; Mirabelle. Ces ours ne sont pas les seuls animaux présents car avec eux se trouvent nos trois louves blanches. Une cohabitation qui permet à ces deux espèces de se stimuler.

Biologie

C’est un ours de petite taille. Il est souvent noir avec un museau et un ventre plus clair mais il peut être, selon les populations, brun cannelle ou même crème, voire bleuâtre. Ses yeux sont petits, son museau est pointu, ses oreilles sont arrondies et sa queue est courte. Il est très intelligent.
Les mâles arrivent à maturité sexuelle vers 3-4 ans, alors que les femelles y arrivent entre 2 et 9 ans. Les accouplements ont lieu de mai à août, tous les deux ou trois ans.

On le retrouve en Alaska, au Canada, dans la majorité des États-Unis et au nord du Mexique. Il vit dans des habitats généralement forestiers boréaux ou montagneux ( de 900 à 3 000 m d’altitude ), et même dans certains cas dans des forêts humides, dans des zones marécageuses ou dans des toundras.

L’ours marche à l’amble. Cela signifie que les deux pattes d’un même coté sont avancées en même temps. Il donne alors l’impression de se dandiner. Malgré son allure pataude, il peut courir jusqu’à 50 km/h.

Conservation

On estime sa population à 500 000 voire 750 000 individus. Ils sont très recherchés pour leur viande ou leur fourrure, notamment. Cette chasse est très réglementée. De plus ils souffrent de nombreux parasites et maladies.

Ils sont protégés dans des parcs naturels.