
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Canis lupus tundrarum
Ordre Carnivores
Famille Canidés
Le loup en chiffres
Poids 25 à 40 kg
Gestation 60 à 70 jours
Longévité 15 à 20 ans
Taille 1m20 à 1m50 de long
Portée 3 à 8 petits
Alimentation
Repartition
Taïga et toundra d’Amérique du Nord

loup répartition Amérique
Au zoo
3 louves blanches sont présentes dans le même enclos que nos Ours Baribal. Elles sont peu visibles lors de hautes températures ainsi que lors des jours de grande influence car elles sont très craintives.
Biologie
Le loup est un animal social vivant en meute comptant de 5 à 12 individus. Ce groupe est mené par un couple dominant, appelé alpha, secondé d’un mâle de second rang, nommé bêta.
Ce trio est le seul à atteindre la reproduction. Les autres adultes de la meute sont les subordonnés. Ils participent à la défense du territoire, à la chasse et aussi à l’éducation des louveteaux de la femelle alpha.
La meute très soudée possède un système de communication très élaboré, composé de vocalises, odeurs, mimiques et postures.
Le loup arctique est plus petit que les autres espèces de loups : sa toison blanche est plus épaisse que celle des autres loups. Son nez est plus petit et plus rond, ses muscles et ses oreilles sont plus petits, et les pattes plus courtes afin de diminuer l’exposition au froid.
Conservation
Le loup du Canada et de l’Alaska est chassé du 01 Octobre au 30 Avril.
Les loups arctiques vivent dans le nord du Canada, de l’Alaska, du Groenland, entre 70 et 75 degrés de latitude Nord. Le territoire y est couvert de neige et de glace à l’année, tandis que la température peut descendre jusqu’à -50 degrés Celsius en hiver.
L’activité humaine y est très limitée, le loup arctique a très peu de contact avec l’homme ; ainsi, il n’est pas chassé et vit toujours dans son habitat d’origine.