LE PYGARGUE A TETE BLANCHE

Statut IUCN

 

classification

Nom scientifique Haliaeetus leucocephalus

Ordre Falconiformes

Famille Accipitridés

Le pygargue en chiffres

Poids  3 à 6 kg

Incubation  5 à 6 semaines

Longévité  30 ans

Taille 71 à 96 cm

Portée 1 à 3 œufs

alimentation

poissons

REPARTITION

côtes, lacs, rivières du continent nord américain

 

 

Biologie

C’est un grand rapace dont la queue et la tête sont blanches. Son plumage est brun noir. Son bec est doré et très puissant. Ses yeux sont jaunes et ses ailes sont beaucoup plus longues que celles de l’aigle royal. Ses serres sont crochues et puissantes. Le juvénile est sombre et n’a que quelques tâches de blanc et son bec est noir. L’espèce présente un dimorphisme sexuel, car les femelles sont 25 % plus grandes que les mâles.  Le pygargue à tête blanche fut longtemps persécuté avant de devenir une espèce protégée puis l’emblème des États-Unis en 1978.

Conservation

Les persécutions du Pygargue à tête blanche par l’homme et l’empoisonnement par les pesticides, ont rendu cette espèce rare, surtout dans l’est des Etats Unis. Les ravages des polluants chimiques sur les femelles les rendent incapables de fabriquer les coquilles des œufs, ou alors, celles-ci sont très fragiles, mettant en péril la reproduction.

Il a longtemps été accusé à tort de porter préjudice aux pêcheurs, à cause des quantités de saumons prélevés par l’espèce. On leur a aussi reproché de tuer des moutons quand ceux-ci se trouvent en terrain découvert. D’un autre côté, il aide au contrôle des populations de rongeurs qui consomment trop de végétation, et en privent le bétail.
Des mesures de réhabilitation à long terme ont entamé une lente augmentation des effectifs, avec la protection des sites de reproduction, et l’installation de plateformes de nidification.