PROTÉGER LA NATURE
AWCP, centre de soins en Indonésie
Notre association Boissière Mervent Conservation, en collaboration avec Norin Chai (vétérinaire à la Ménagerie du jardin des plantes à Paris), crée son propre projet de conservation en 2017 : AWCP, un centre de soins pour la petite faune sauvage indonésienne. Situé à Aceh, une province située au nord de l’île de Sumatra (Indonésie)
Ce projet a pour première mission d’offrir les infrastructures vétérinaires modernes nécessaires au sauvetage des animaux blessés suite au braconnage, à la détention illégale ou encore aux conflits dans les plantations avant de les réintroduire dans des zones adaptées.
Projet AWCP
2017, le lancement !
Un premier voyage effectué en janvier 2017 a permis à Sébastien Laurent et Norin Chai de signer un MOU (Mémorendum of Understanding) avec le gouvernement de Sumatra.
Ils ont également pu définir l’emplacement de la clinique vétérinaire et définir les travaux à effectuer sur 2017.
Un an après leur premier voyage, Sébastien Laurent et Norin Chai ont pu visiter la clinique vétérinaire maintenant construite. Un vétérinaire indonésien y travaille de façon permanente, et des vétérinaires français fraîchement diplômés se succèdent tous les 6 mois.
La clinique a déjà recueilli plusieurs espèces sauvages locales blessées ou victimes de trafic animal, et a relâché le 27 juin 2020 son premier pensionnaire : une belette, pressée de réintégrer son milieu naturel !
Projet AWCP
La conservation des espèces
Comme beaucoup de projets, AWCP a souffert de la pandémie mondiale !
Les difficultés de déplacement à l’étranger ont mis le projet en pause pendant 1 an et la jungle a repris ses droits au sein de la clinique. La reprise des échanges vétérinaires à l’international ainsi que des chantiers d’élagage et de remise en état du bâtiment sont prévus début 2022 pour permettre de rouvrir la clinique.