PROTECTION DE LA NATURE
Action ex situ
La Conservation ex situ correspond à toutes les actions de conservation menées en dehors de l’habitat normal d’une espèce, comme cela est le cas en parcs zoologiques.
Le Natur’Zoo de Mervent héberge plus de 60 espèces d’animaux. Certaines d’entre elles sont menacées et même en danger d’extinction dans leur milieu naturel. Grâce à la liste rouge mondiale de l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature), nous savons aujourd’hui que près de 20 de nos espèces sont menacées de disparition dans la nature.
Les parcs zoologiques européens participent, sous la coordination de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) à des Programmes d’Élevage Ex situ (EEP). Ces programmes permettent de maintenir des populations d’animaux génétiquement viables. La diversité génétique de la population doit donc être la plus proche de celle de la population naturelle. Pour ce faire, un coordinateur centralise toutes les données des zoos européens concernant une espèce donnée et émet des recommandations pour les plans de reproduction. Il informe aussi les zoos des recherches en cours sur l’espèce, ainsi que de la situation dans le milieu naturel. Un zoo inscrit dans un EEP s’engage à suivre les recommandations du coordinateur, notamment en matière de transfert d’animaux.
Pour certaines espèces, ces programmes ont permis des réintroductions dans le milieu naturel : bison d’Europe, oryx d’Arabie, cigogne blanche, vautour fauve ou encore tamarin lion doré.