Ses missions

Please upload multiple images to the slider.

logo-bmc-2017

En tant que parc zoologique français et membre permanent de l’EAZAEAZA-conservation2 (Association Européenne des Zoos et des Aquariums), le Natur’Zoo se doit de remplir quatre missions principales.

DIVERTISSEMENT DU PUBLIC

Le Natur’Zoo est un espace de loisirs permettant à nos visiteurs de découvrir les animaux dans un cadre agréable et reposant.

EDUCATION DU PUBLIC

Plusieurs supports (pour différents publics) sont mis en place au Natur’Zoo pour accompagner nos visiteurs dans la compréhension des animaux et de leur environnement.

Education zoo MerventLes panneaux d’information : Tout au long de la visite, des panneaux informent le public sur les espèces présentes au zoo, les programmes de conservation soutenus et les problématiques environnementales liées à la conservation.

Les nourrissages : la tournée des nourrissages sont un réel moment d’échange entre le soigneur et le public. Les visiteurs peuvent suivre un soigneur animalier qui leur donne des informations sur les espèces et nourrit l’animal devant eux. Consultez les horaires.

 

 

 

Les ateliers pédagZoo enfant Vendée Merventogiques et des rencontres soigneur: le zoo reçoit tout au long de l’année des groupes scolaires. Des ateliers et animations pédagogiques leur sont proposés qui leur permettent de découvrir différentes thématiques liées à l’environnement (chaîne alimentaire, adaptation des animaux à leur milieu naturel,…).

Un bâtiment pédagogique de 70 m² permet de mettre en place des expositions sur le thème des animaux et de leur environnement (travail réalisé avec les enfants de l’école de Mervent et du centre de loisirs de Foussais-Payré).

CONSERVATION

Les Programme d’Elevage Européens

Les parcs zoologiques ont depuis les années 1980 un rôle important  dans la conservation biologique des espèces. Le Natur’Zoo de Mervent est adhérent à l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et à l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Ces deux associations permettent de mettre en relation les différents parcs zoologiques afin de coordonner au mieux leur rôle quant à la conservation.

Une des missions les plus importantes de l’EAZA est la mise en place des Programmes d’Elevage Européens (EEP). Ces programmes permettent de maintenir la viabilité génétique des populations captives. Au niveau international, chaque individu d’une espèce est enregistré dans un stud-book (ESB). L’ensemble du programme est confié à un spécialiste de l’espèce qui devient coordinateur. Celui-ci va se charger de réunir les données biologiques et d’établir une gestion de l’espèce en captivité. Le Natur’Zoo présente 17 espèces en EEP ou ESB (girafe, lycaon, saïmiri, lémur à ventre roux…).

Discussion à l'école de Sahofika _octobre 2014 2 _ à droite la Directrice de l'école® F-G Grandin HelpsimusEn plus d’assurer son rôle dans la conservation des espèces au sein du parc, le Natur’Zoo va s’impliquer dans la préservation des espèces dans leur milieu naturel.
L’association BMC,  créée en 2013, permet de soutenir de nombreuses associations de conservation (Comme Helpsimus, en photo).

RECHERCHE

Depuis sa reprise, le Natur’Zoo a mis en place des études en éthologie concernant de nombreuses espèces pour des thèmes variés :

  • Comportements sociaux et de marquage chez nos 5 espèces de lémuriens, et chez notre groupe de lycaons
  • Comportements maternels chez nos Lemur catta
  • Comportements alimentaires chez nos girafes et nos flamants roses
  • Comportements reproducteurs chez nos baribals
  • Résolution des comportements stéréotypés chez notre mâle tigre de Malaisie…

D’autres étudiants scientifiques s’occupent du recensement de la biodiversité locale.
Ces études sont effectuées par des élèves en master d’éthologie, sous la surveillance de notre responsable scientifique (protocole, éthogramme, rédaction, recherche bibliographique…).