Natur’Zoo Le Gros Roc, 85200 Mervent • Mentions légales • FAQ • Presse
En tant que parc zoologique français et membre permanent de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums), le Natur’Zoo se doit de remplir quatre missions principales.
Le Natur’Zoo est un espace de loisirs permettant à nos visiteurs de découvrir les animaux dans un cadre agréable et reposant.
Plusieurs supports (pour différents publics) sont mis en place au Natur’Zoo pour accompagner nos visiteurs dans la compréhension des animaux et de leur environnement.
Les panneaux d’information : Tout au long de la visite, des panneaux informent le public sur les espèces présentes au zoo, les programmes de conservation soutenus et les problématiques environnementales liées à la conservation.
Les nourrissages : la tournée des nourrissages sont un réel moment d’échange entre le soigneur et le public. Les visiteurs peuvent suivre un soigneur animalier qui leur donne des informations sur les espèces et nourrit l’animal devant eux. Consultez les horaires.
Les ateliers pédagogiques et des rencontres soigneur: le zoo reçoit tout au long de l’année des groupes scolaires. Des ateliers et animations pédagogiques leur sont proposés qui leur permettent de découvrir différentes thématiques liées à l’environnement (chaîne alimentaire, adaptation des animaux à leur milieu naturel,…).
Un bâtiment pédagogique de 70 m² permet de mettre en place des expositions sur le thème des animaux et de leur environnement (travail réalisé avec les enfants de l’école de Mervent et du centre de loisirs de Foussais-Payré).
Les Programme d’Elevage Européens
Les parcs zoologiques ont depuis les années 1980 un rôle important dans la conservation biologique des espèces. Le Natur’Zoo de Mervent est adhérent à l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et à l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Ces deux associations permettent de mettre en relation les différents parcs zoologiques afin de coordonner au mieux leur rôle quant à la conservation.
Une des missions les plus importantes de l’EAZA est la mise en place des Programmes d’Elevage Européens (EEP). Ces programmes permettent de maintenir la viabilité génétique des populations captives. Au niveau international, chaque individu d’une espèce est enregistré dans un stud-book (ESB). L’ensemble du programme est confié à un spécialiste de l’espèce qui devient coordinateur. Celui-ci va se charger de réunir les données biologiques et d’établir une gestion de l’espèce en captivité. Le Natur’Zoo présente 17 espèces en EEP ou ESB (girafe, lycaon, saïmiri, lémur à ventre roux…).
En plus d’assurer son rôle dans la conservation des espèces au sein du parc, le Natur’Zoo va s’impliquer dans la préservation des espèces dans leur milieu naturel.
L’association BMC, créée en 2013, permet de soutenir de nombreuses associations de conservation (Comme Helpsimus, en photo).
Depuis sa reprise, le Natur’Zoo a mis en place des études en éthologie concernant de nombreuses espèces pour des thèmes variés :
D’autres étudiants scientifiques s’occupent du recensement de la biodiversité locale.
Ces études sont effectuées par des élèves en master d’éthologie, sous la surveillance de notre responsable scientifique (protocole, éthogramme, rédaction, recherche bibliographique…).