Son histoire

OUVERTURE DU ZOO

zoo merventLe Zoo de Mervent a été crée en 1959 par Paul Besson, aujourd’hui décédé. On pouvait alors alors apercevoir des animaux de la faune européenne (daims, loups), mais également quelques animaux exotiques (un couple de lions, un ours à collier, des primates…). Son exploitation prit fin en octobre 1998.

Le parc rouvre ses portes en avril 2002 après trois années de longs et laborieux travaux. C’est alors un nouveau zoo, totalement remanié et transformé qui est dirigé par Mr Royer et Patricia Arnal.

LA NOUVELLE EQUIPE DU NATUR’ZOO

Lemur catta Vendée Zoo forêt bébé

En novembre 2007, le parc connaît de nouveau un changement de propriétaire: Monsieur Sébastien LAURENT, également directeur du Zoo de La Boissière-du-Doré (44).
Le 5 avril 2008, le Natur’Zoo de Mervent ouvre ses portes avec de nouveaux animaux, tigres, lions, watussis, lémuriens dans un espace de 8000 m2, capucins, saimiris…, une aire de jeux, une vaste plaine africaine de 2 hectares…
Depuis 2008, le Natur’Zoo poursuit sa transformation entre modification d’anciens enclos et créations de nouveaux espaces. Ainsi,

  • 2010 : Les loups de la tundra et des baribals dans un même espace (une première européenne).
  • 2011 : Les girafes de Rothschild, seconde espèce de girafe la plus menacée au monde.
  • 2012 : Volière africaine (flamants roses, ibis, inséparables, anatidés, touracos…)
  • 2013 : Les lycaons (canidés proches de l’extinction) et l’arrivée des serpents et iguanes.
  • 2015 : Volière sud américaine avec primates et aras présentés dans le même espace.

Loup zoo Vendée Mervent forêt

 

UNE CHARTE QUALITE RECONNUE

Tout le travail effectué par l’équipe du Natur’Zoo a permis d’être reconnue au niveau français (adhésion à l’AFdPZ en 2012) et au niveau européen (adhésion à l’EAZA en 2014 en tant que membre permanent).

environnement Mervent Véndée
L’année 2013 inscrit le parc dans une démarche d’amélioration continue avec la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME), sans oublier la création de l’association Boissière-Mervent Conservation. Le parc peut également être fier des nombreux certificats obtenus : Label Qualité Tourisme Vendée, Certification ISO14001, Agrément zoo sanitaire, Certificat d’excellence TripAdvisor.