L’IGUANE VERT

iguane reptile zoo mervent

Statut IUCN

POPULATION NON RECENSÉE

classification

Nom scientifique Iguana iguana

Ordre Squamates

Famille Iguanidés

L’iguane en chiffres

Poids 1,5 à 5 kg

Incubation 3 mois

Longévité 10 à 15 ans

Taille 1,2 à 1,7 m de long (avec la queue)

Portée 15 à 75 petits

alimentation

insectes     fruits-légumes    feuilles

REPARTITION

Forêts tropicales sud-américaines

carte-coati-a-nez-blanc-200x157

 

BIOLOGIE

Reptile iguane Mervent ZooL’iguane possède un œil au dessus de son crâne. Nommé œil pariétal, il ne permet pas à l’iguane de distinguer des images nettes mais d’estimer le taux d’ensoleillement et d’ombre ou encore la présence de prédateurs.

L’iguane vit en harem, un groupe composé d’un mâle et plusieurs femelles. Un à deux mois après les accouplements, les femelles pondent sur un même site entre 15 et 75 œufs chacune. Une fois nés, les petits sont livrés à eux-mêmes et seulement 2,5% d’entre eux atteignent l’âge d’un an.

Afin d’intimider les intrus, l’iguane gonfle son corps, se dresse sur ses pattes et hoche la tête, la crête bien hérissée. Il n’hésite pas à se battre, fouettant ses adversaires avec sa longue queue ou infligeant de sévères morsures au niveau de la nuque. D’ailleurs, l’iguane est muni d’écailles dures, dites tuberculées, au niveau du dos et du cou pour se protéger.

CONSERVATION

L’iguane ne fait pas partie des espèces recensées par l’Union Internationale de Conservation de la Nature. Nous ne savons pas quels sont les effectifs actuels. Cependant, ce lézard est largement capturé pour répondre à la tendance des Nouveaux Animaux de Compagnie.