
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Grus japonensis
Ordre Gruiformes
Famille Gruidés
La grue en chiffres
Poids jusqu’à 10 kg
Incubation 30 jours
Longévité 60 ans
Taille 150 cm de haut
Portée 1 à 2 petits
alimentation
REPARTITION
La Grue du Japon est résidente à Hokkaido (Japon), mais cette espèce se reproduit aussi au nord-est de la Chine et dans la proche Russie, à l’extrême sud-est.
Elle hiverne en Corée et au Jiangsu, Centre-est de la Chine.
Biologie
La Grue du Japon est la plus aquatique de toutes les grues et préfère les eaux profondes. Cette espèce vit dans les marais ouverts avec des roseaux et des laîches et dans les prairies humides où elle jouit d’une bonne visibilité.
Les Grues du Japon forment en général des couples unis pour la vie, et retournent régulièrement sur les mêmes sites de reproduction chaque année.
Les grues sont bien connues pour leurs merveilleuses « danses ». Ces parades comprennent des bonds saccadés, de gracieux bonds en l’air et des courses sauvages avec les ailes ouvertes.
Le nid est situé sur des eaux assez profondes, environ 50 cm de profondeur. Il est fait avec des roseaux et de l’herbe, et les deux partenaires le construisent ensemble. C’est une plate-forme avec parfois une sorte de fossé plein d’eau tout autour. La femelle dépose habituellement deux œufs.
Conservation
La dégradation de l’habitat avec le drainage des zones humides pour l’agriculture et l’industrie représente la menace la plus importante pour l’espèce.