LE LEMUR A VENTRE ROUX

lemuriens mervent primates

Statut IUCN

Classification

Nom scientifique Eulemur rubriventer

Ordre Primates

Famille Lémuridés

Le lémur à ventre roux en chiffres

Poids 1.6 à 2,5 kg

Gestation 120 jours

Longévité 15 à 20 ans

Taille 80 à 90 cm avec la queue

Portée 1 à 2 petit

Alimentation

feuilles fruits-légumes

Repartition

Forêts tropicales de l’est de Madagascar

Madagscar

.

Biologie

lémuriens primates zoo vendéeLe lémurien à ventre roux est un petit primate malgache de 2 kilos et 80 cm. Il a un pelage entièrement marron avec un ventre plus clair.
Ce lémurien vit dans des groupes familiaux de 4 à 5 individus. Ce groupe est dominé par la femelle. Ces familles sont stables et territoriales. Elles communiquent avec beaucoup de vocalises.

Conservation

Cette espèce participe à un EEP

Toutes les espèces de lémuriens sont menacées de disparition. Sur l’île rouge, il ne reste plus que 10% des forêts originelles. Cette déforestation massive est liée à l’expansion humaine, l’agriculture sur brûlis, l’exploitation forestière et l’extraction minière. Plus facilement accessibles, les lémuriens sont également victimes du braconnage.

La protection des lémuriens ne peut se faire sans l’aide à la population malgache. Très pauvres, les habitants voient dans l’exploitation forestière une activité beaucoup plus rentable que sa protection.

C’est pourquoi les associations de conservation travaillent autant sur la lutte contre le braconnage et la déforestation que sur l’aide aux populations locales. Au zoo, nous soutenons chaque année l’association HelpSimus.