
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Panthera leo bleyenberghi
Ordre Carnivores
Famille Félidés
Le lion en chiffres
Poids 125 à 270 kg
Gestation 110 jours
Longévité jusqu’à 20 ans
Taille 200 à 3.20 cm de long (70 cm pour la queue)
Portée 1 à 6 petit(s) tous les 2 ans
Alimentation
Repartition
Savanes Afrique sub saharienne
Au zoo
La saison hivernale de 2017 a été consacrée à l’agrandissement du parc, pour permettre à nos lions de profiter d’un enclos beaucoup plus grand que le précédent. Notre mâle né en 2011 est accompagné à présent de 3 femelles originaires de Lisbonne. Aucune naissance n’est prévue car nos trois femelles sont assez âgées.
Biologie
Animal emblématique, le lion est toujours considéré comme le roi des animaux (il a d’ailleurs remplacé l’ours, considéré comme le premier roi des animaux) !
Le lion est un félin bien particulier : il est le seul à posséder un dimorphisme sexuel marqué (crinière) et un pinceau de poils noirs au bout de la queue. Il est également le seul à vivre en harems, composés de 5 à 30 individus.dont un à 5 mâles.
Les femelles, apparentées, s’occupent de la chasse, nocturne. Cette chasse est organisée (isolement de la proie, relais dans la poursuite…).
Même s’il n’a pas participé à cette traque, le mâle mangera le premier, suivies des femelles puis des jeunes.
Conservation
L’UICN a classé la sous-espèce africaine dans la catégorie « Vulnérable » et la sous-espèce asiatique dans la catégorie « En danger ». Depuis 1950, ses effectifs auraient chuté de moitié : protection des troupeaux, traditions et loisirs, les prétextes pour le chasser sont nombreux. Il est aussi victime de maladies transmises par ses proies (tuberculose) et des transformations du milieu qui isolent les groupes et les repoussent vers les zones de moindre densité humaine.