Statut IUCN
classification
Nom scientifique Nasua narica
Ordre Carnivore
Famille Procyonidé
Le coati en chiffres
Poids 3 à 4,5 kg
Gestation 2 mois
Longévité 15 à 20 ans
Taille 45 à 70 cm de long + queue 50 à 60 cm
Portée 4 à 5 petits
au zoo
Nous avons un couple, Tommy et Natacha, qui a fait connaissance début 2018. Nous attendons avec hâte l’arrivée de petits mais il faudra être patient car notre femelle n’est pas encore mature sexuellement (c’est à dire qu’elle est encore trop jeune pour se reproduire).
Biologie
Le coati à nez blanc est un animal très sociable. Il vit en groupes composés de plusieurs femelles apparentées (quelquefois des individus non apparentées mais peu cohésifs). Les mâles sont solitaires ou tolérés en périphérie de groupes.
Les coatis sont caractérisés par un museau flexible leur permettant de rechercher leur nourriture en l’enfouissant sous les pierres, les crevasses etc. Ce sont des omnivores opportunistes. Leur menu est très varié : fruits, insectes, larves, petits reptiles et même des charognes. Parmi toutes ces victuailles, ils ont un petit faible pour la figue de Barbarie. Il passe la grande majorité de son temps au sol, pour rechercher sa nourriture.
Les individus communiquent par des mimiques faciales et corporelles et par divers vocalises. Lorsqu’un danger menace le groupe, les coatis poussent des cris semblables à des aboiements. Le groupe se réfugie alors à mi-hauteur des arbres où la vue est dégagée.
Conservation
Le coati à nez blanc est classé en préoccupation mineure par l’UICN même si le Honduras et le Nouveau Mexique ont mis en place des mesures locales pour le protéger.