
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Lycaon pictus
Ordre Carnivores
Famille Canidés
Le lycaon en chiffres
Poids 25 kg
Gestation 72-80 jours
Longévité 15 ans
Taille 100 cm de long + queue 30 cm
Portée 6 à 12 petits
Au zoo
nous présentons un groupe de 3 individus: Samé et Koba, le couple dominant, et Pembo, le dominé. Notre femelle a déjà été gestante plusieurs fois, mais malheureusement les petits à la naissance n’ont pas survécu.
Biologie
Le lycaon est le seul canidé qui ne possède que 4 doigts à chaque patte (les autres en possèdent 5). Son autre originalité se trouve dans l’asymétrie des dessins de son pelage. Celui-ci est constitué de brun, noir, jaune et blanc. Il semblerait que les individus se reconnaissent grâce à leur robe qui est différente pour chacun.
C’est un animal très sociable. Il vit en meute constituée de 5 à 20 individus il a parfois même été constaté des meutes pouvant atteindre jusqu’à 45 lycaons… Le couple alpha domine et se reproduit. Son territoire est immense car c’est un nomade (généralement entre 500 et 1 500 km2, jusqu’à 2 500 km2). Il ne reste pas plus de 2 ou 3 mois dans la même zone. C’est lors de la reproduction qu’il se fixe. Il vit alors dans un terrier pouvant contenir toute la meute.
Conservation
Considéré comme un animal cruel, impitoyable et nuisible, il a été, jusqu’à une période récente, exterminé. En Tanzanie, 4 femelles ont fait des ravages dans les troupeaux de chèvres des Masaï, faute d’antilopes. Les lycaons ont été contaminés par le virus de Carré. Le lycaon est une espèce en voie de disparition. 300 000 à 500 000 au début du XXe siècle en Afrique subsaharienne, il en reste moins de 3 000 aujourd’hui, concentrés dans de petites étendues isolées les unes des autres. La taille des meutes a elle aussi diminué et est passée d’une centaine d’individus à moins d’une trentaine.