LE PORC-EPIC

Porc-epic-Mervent zoo

Statut IUCN

redlist-preocmineure

classification

Nom scientifique Hystrix cristata

Ordre Rodentia

Famille Hystricidés

Le porc-epic en chiffres

Poids 10 à 30 kg

Gestation 3,5 à 4 mois

Longévité 15 ans

Taille 60 à 90 cm de long

Portée 1 à 2 petits

alimentation

herbe1 fruits-légumes feuilles

 repartition

Forêts, maquis, savanes, zones rocheuses…du nord de l’Afrique

porc epic

Biologie

Le porc-épic est une espèce monogame. A la naissance, les piquants des petits sont souples, afin de ne pas blesser leur mère pendant les tétées.

Porc-epic-Mervent zooLes jeunes commencent à quitter le nid dès une semaine. Cela correspond au moment où leurs piquants durcissent. Ainsi, ils peuvent se protéger des prédateurs, comme les adultes.

Dépendants du lait maternel pendant les 3 premières semaines, ils commencent ensuite à consommer une nourriture variée. Ils n’atteignent la maturité sexuelle qu’à l’âge d’1 an et demi.

Ses piquants les plus longs se trouvent sur son dos et tombent dès qu’ils touchent à quelque chose. Il faut de dix jours à six mois pour qu’ils soient renouvelés.

De caractère solitaire, myopes, ils limitent leur vie sociale aux nécessités de la reproduction et, parfois, au partage de la végétation, leur nourriture. Ils sont parmi les plus gros rongeurs du monde. Son régime alimentaire varié illustre la souplesse d’adaptation du porc-épic.

Conservation

Les spécialistes de l’Union Internationale de Conservation de la Nature ne savent pas si les populations de porcs-épics sont stables, en hausse ou en déclin. La seule certitude est que cet animal est encore illégalement chassé pour sa viande, la médecine traditionnelle et ses piquants vendus comme porte-bonheurs. De plus, il est empoisonné par les agriculteurs qui le considèrent comme un nuisible.