LE WATUSSI

watussi Zoo Vendée

classification

Nom scientifique Bos taurus primigenius

Ordre Cétartiodactyles

Famille Bovidés

Le watussi en chiffres

Poids 500 à 900 kg

Gestation 9 mois

Longévité 25 ans

Portée 1 petit

alimentation

herbe1

Répartition

Animal domestique d’Afrique de l’Est

Biologie

Le watussi serait issu d’un croisement entre le zébu et le bœuf du Nil. Ce bovin domestiqué par les tribus d’Afrique de l’Est est généralement utilisé pour son lait mais rarement pour sa viande. Ses bouses peuvent servir de combustibles ou encore à confectionner les murs des maisons.

Leswatussi Zoo Vendée cornes impressionnantes du watussi peuvent atteindre plus de 2 mètres d’envergure. Heureusement, elles sont en partie alvéolées, donc allégées, sans quoi le watussi ne pourrait pas relever sa tête.

Malgré son aspect de bête sauvage, il est en fait plutôt docile et très sociable, et vit en troupeaux où se conjugue des harems.

Il est à la base de la vie quotidienne et des croyances de plusieurs peuples d’Afrique. En effet, il fournit de nombreux produits (lait, sang [la bête n’est pas abattue], cuir, cornes et même bouse [combustible apprécié dans un pays où les forêts sont rares] et urine [qui sert de désinfectant]). La possession d’un troupeau de ces animaux est un signe de puissance et de richesse (des têtes de bétail sont données à titre de dot lors des mariages).