LA GIRAFE DE ROTHSCHILD

Statut IUCN

redlist-en-danger

classification

Nom scientifique Giraffa camelopardalis rothschildi

Ordre Cétartiodactyles

Famille Giraffidés

La girafe en chiffres

Poids 700 à 1800 kg

Gestation 15 mois

Longévité 25 ans

Taille 4m70 à 5m70 de haut

Portée 1 petit

alimentation

feuilles

Repartition

Savanes et zones broussailleuses de l’est de l’Afrique Sub saharienne.

Répartition girafe Afrique

Répartition girafe Afrique

Au zoo

Deux jeunes girafes venant d’un zoo en Allemagne ont fait leur entrée au parc en juillet 2017, se rajoutant à nos deux autres femelles. Nous sommes également ravis de vous présenter l’arrivée d’une belle petite girafe qui a vu le jour en mai 2018 dans notre parc. (photo ci-contre)

Biologie

La girafe est le plus grand mammifère terrestre. Elle atteint donc aisément les feuilles composant son régime alimentaire.

Girafe savane Zoo MerventGrâce à sa langue préhensile de 45 cm de long, elle cueille chaque jour jusqu’à 130 kg de feuillages. La position inconfortable et dangereuse qu’elle prend pour boire la pousse à ne s’abreuver que 2 fois par semaine.

Ces mammifères vivent dans des groupes d’une dizaine d’individus dont la composition peut changer quotidiennement. Une hiérarchie est établie chez les mâles lors de la période de reproduction. Elle se définit après de nombreux combats où les mâles utilisent leurs cornes osseuses (ou ossicônes) et leur cou. Seul le vainqueur peut s’accoupler.

Les femelles donnent naissance à un petit pesant près de 70 kilos et mesurant entre 1,80 et 2 mètres.

Conservation

 

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).

La girafe de Rothschild est l’une des sous-espèces les plus menacées. Moins de 700 individus survivent dans des réserves protégées au Kenya et en Ouganda.

L’expansion humaine pousse les girafes dans des territoires de plus en plus restreints où les ressources alimentaires s’amenuisent. Les girafes se nourrissent alors dans les plantations agricoles, créant ainsi des conflits avec les populations locales qui les chassent.