LE TOURACO

Statut IUCN

redlist-preocmineure

classification

Nom scientifique Tauraco Leucotis

Ordre Musophagiformes

Famille Musophagidés

Le touraco en chiffres

Poids 200 à 315 g

Incubation 21 à 23 jours

Longévité 10-15 ans (en captivité)

Taille 43 cm

Portée 1 à 2 petits

alimentation

       fruits-légumes

RÉPARTITION

Forêts de moyennes montagnes et habitats boisés

 

 

Biologie

Ces oiseaux sont grégaires et arboricoles, il ne descendent à terre que pour se baigner ou pour boire. Bien qu’il soient de piètres voleurs, ils se déplacent d’arbres en arbres avec une certaine agilité. Tous les touracos sans exception sont très fortement territoriaux et restent en groupe familiaux pendant de longues périodes.

Le touraco à joues blanches, comme l’ensemble de ses congénères, niche en solitaire. Il est probablement monogame. Ses parades sont stimulées par l’annonce des premières pluies. Elles comprennent généralement des cris bruyants, des poursuites aériennes d’arbres en arbres et des offrandes rituelles de nourriture. Pendant ces traditionnelles parades, il adopte des postures très caractéristiques : il ouvre et ferme le bec, hérisse et abaisse sa huppe et agite légèrement la queue.

Conservation

Pour l’instant, aucune menace sérieuse n’est connue à l’encontre de cette espèce. Néanmoins, elle est assez fragile, et toute atteinte ou dégradation de son habitat très spécifique pourrait conduire assez rapidement à une réduction de ses effectifs.