
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Panthera tigris jacksoni
Ordre Carnivores
Famille Félidés
Le tigre en chiffres
Poids 150 à 420 kg (selon les sous-espèces)
Gestation 103-110 jours
Longévité 15 à 20 ans
Taille 200 à 370 cm de long et 80 cm pour la queue
Portée 1 à 7 petit(s)
Alimentation
Repartition
Forêts tropicales, toundra, mangroves d’Eurasie, de Russie, de Chine et d’Indonésie.
Biologie
Le tigre est le plus grand des félins. Contrairement aux lions, il vit en solitaire dans les forêts denses. Il chasse à l’affût.
Comme chez tous les félins, les jeunes ont les paupières et les oreilles closes durant les 10 premiers jours de leur existence. Ils sont extrêmement vulnérables et bénéficient de l’attention constante de leur mère.
Les territoires des femelles se chevauchent rarement, alors que celui d’un mâle regroupera en moyenne ceux de 3 femelles.
Le tigre est un chasseur opportuniste qui s’attaque plus facilement à des animaux malades ou affaiblis du fait de sa masse imposante.
Il abandonne souvent une poursuite au-delà de 500 m. Il ne mange l’animal qu’une fois emmené dans un lieu plus sûr et peut avaler jusqu’à 30 kg de viande par jour.
Il va ensuite cacher les restes de l’animal sous des feuilles afin qu’aucun autre ne lui prenne.
Conservation
Le tigre de Malaisie est aujourd’hui, comme les 5 sous-espèces du tigre, gravement menacé. Une des causes majeures est la perte de leur milieu due à l’extension démographique et spatiale de la population humaine. Cette dernière, craintive du félin, le chasse pour se protéger.
A cela s’ajoute le braconnage pour leur fourrure, leur viande et la médecine traditionnelle asiatique.
L’UICN l’a classé dans la catégorie « En danger » mais 2 sous-espèces sont dans la catégorie « En danger critique d’extinction », le tigre de Chine et celui de Sumatra.
Il ne reste aujourd’hui que 3 200 tigres qui n’occupent que 7 % de leur territoire d’origine.